UN MENU POUR LE WEEKEND

                                         


Déjeuner d'automne

    En entrée :                                         
                                                 Cake châtaignes, jambon, comté

100  g de farine de châtaigne, 100 g de farine de blé, 1/2 sachet de levure chimique, 3 œufs, 10 cl de lait, 70 g de beurre, sel poivre, 100 g de jambon blanc, 100 g de comté, 100 g de châtaignes cuites, 80 g de gruyère râpé.


Mélangez les 2 farines avec la levure, ajoutez 3 œufs, 10 cl de lait et 70 g de beurre fondu, mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse, salez et poivrez.

Emincez le jambon , le comté et les châtaignes, et incorporez le tout à la pâte avec le gruyère râpé.

Versez dans un moule à cake beurré et enfournez pendant 45 min à 180°.

Laissez tiédir avant de démouler et servir avec une salade d'endives par exemple.


En plat :

Sauté de porc au curcuma

800 g de sauté de porc, 4 petites patates douces, 1 citron vert, 2 oignons, 2 cm de gingembre, 1 gousse d'ail, 1 cuil à, soupe de curcuma, 2 cuil à soupe de fécule de maïs, 4 cuil à soupe d'huile d'olive, 10 g de beurre.

Détaillez la viande en cubes. Pelez et émincez les oignons, l'ail et le gingembre Pressez 1 citron vert. Faites revenir 3 mn dans une cocotte l'ail, le gingembre et les oignons avec 1 cuil à soupe d'huile d'olive et le beurre ; réservez. Faites dorer les cubes de viandes 5 min dans la même cocotte avec 2 cuil à soupe d'huile d'olive. Saupoudrez de la fécule de maïs, mélangez, diluez le curcuma avec 40 cl d'eau, versez dans la cocotte, ajoutez les oignons, salez poivrez, mélangez et couvrez et faites cuire à feu doux 30 minutes.
Epluchez les patates douces et les coupé en gros dés, au bout de 30 min les ajouter dans la cocotte et poursuivez la cuisson pendant encore 20 minutes.
Avant de servir ajoutez le jus de citron .

En dessert :

Duo de pommes et mousse de marrons

4 pommes, 30 g de beurre, 2 cuil à soupe de cassonade, 2 cuil à soupe de sucre, 2 feuilles de gélatine, 125 g de crème fraiche, 85 g de crème de marrons, 2 œufs.


Epluchez les pommes et découpez-les en morceaux et faites les dorer rapidement dans une poêle avec le beurre et la cassonade. Une foi cuite répartissez les dans 4 ramequins individuels.

Faites tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffez la crème fraîche avec la crème de marrons. Ajoutez la gélatine ramollie et essorée , bien mélanger.

Fouettez les jaunes d' œufs avec 2 cuil de sucre et ajoutez-les dans la préparation précédente.

Montez les blancs d'œufs en neige, incorporez-les au mélange .

Déposez la mousse sur les pommes. Laissez prendre au frais avant de servir.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés