CUISINE D'AUTOMNE LES PLATS SALES

Thématique Cucurbitacées

  Potimarron potiron et autres 

 

Sauté de porc au curcuma

800 g de sauté de porc, 4 petites patates douces, 1 citron vert, 2 oignons, 2 cm de gingembre, 1 gousse d'ail, 1 cuil à, soupe de curcuma, 2 cuil à soupe de fécule de maïs, 4 cuil à soupe d'huile d'olive, 10 g de beurre.

Détaillez la viande en cubes. Pelez et émincez les oignons, l'ail et le gingembre Pressez 1 citron vert. Faites revenir 3 mn dans une cocotte l'ail, le gingembre et les oignons avec 1 cuil à soupe d'huile d'olive et le beurre ; réservez. Faites dorer les cubes de viandes 5 min dans la même cocotte avec 2 cuil à soupe d'huile d'olive. Saupoudrez de la fécule de maïs, mélangez, diluez le curcuma avec 40 cl d'eau, versez dans la cocotte, ajoutez les oignons, salez poivrez, mélangez et couvrez et faites cuire à feu doux 30 minutes.
Epluchez les patates douces et les coupé en gros dés, au bout de 30 min les ajouter dans la cocotte et poursuivez la cuisson pendant encore 20 minutes.
Avant de servir ajoutez le jus de citron .


                                                  Cake châtaignes, jambon, comté

100  g de farine de châtaigne, 100 g de farine de blé, 1/2 sachet de levure chimique, 3 œufs, 10 cl de lait, 70 g de beurre, sel poivre, 100 g de jambon blanc, 100 g de comté, 100 g de châtaignes cuites, 80 g de gruyère râpé.


Mélangez les 2 farines avec la levure, ajoutez 3 œufs, 10 cl de lait et 70 g de beurre fondu, mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse, salez et poivrez.

Emincez le jambon , le comté et les châtaignes, et incorporez le tout à la pâte avec le gruyère râpé.

Versez dans un moule à cake beurré et enfournez pendant 45 min à 180°.

Laissez tiédir avant de démouler et servir avec une salade d'endives par exemple.


Tarte potimarron roquefort et noix

Avant tout, je vais vous donner la recette d'une pâte à tarte maison, facile à réaliser, mais vous pouvez pour gagner du temps utiliser une pâte feuilletée pur beurre du commerce.

Pâte à tarte rustique aux flocons de blé

Mélanger 150 de farine de blé bise et 2 cuillères à soupe de flocons de blé, incorporez 1/2 verre d'huile d'olive et une pincée de sel, travaillez avec les doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez un œuf et regroupez à la main pour former une boule.

Laissez reposer la pâte dans un torchon avant de l'étaler.

Utilisez une feuille de papier sulfurisé et étalez la pâte au rouleau.

Cette pâte convient pour les tartes rustiques au potimarron et aux poireaux.

 

Garniture

1 potimarron d'un kilo environ, 2 œufs entiers, 125 ml de crème entière liquide, sel poivre 100 g de roquefort une douzaine de noix. 

Coupez le potimarron en gros morceaux, ôtez les graines*, faites le cuire à la vapeur sans l'éplucher*, une dizaine de minutes, vérifier avec la pointe d'un couteau. 

Retirer la pulpe avec une cuillère, la mettre dans le bol du mixer, avec les œufs, la crème, salez poivrez, mixez.

Une fois la pâte étalée, garnir un moule à tarte préalablement beurré avec la pâte, piquez le fond, versez la préparation, émiettez le roquefort par-dessus et ajouter les cerneaux de noix grossièrement hachés.

Enfournez dans un four préchauffé à th 6 pendant environ 1/2 heure.

Servir avec une salade d'endives ou de pousse d'épinard.

rien ne se perd ! si votre potimarron est bio vous pouvez le mixer avec la peau et récupérer les graines les laver les sécher, les mettre sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, les arroser d'un peu d'huile d'olive, sel poivre piment d’Espelette et les faire griller , elles seront délicieuses à l'apéritif....


Potimarron rôti et risotto de pâtes

Pour 4 personnes : 1 potimarron bio, 250 g de pâtes "langues d'oiseau", huile d'olive, sel poivre, origan séché, 1 cube de bouillon de champignon, à défaut un cube de bouillon de volaille, un oignon, 1 gousses d'ail, parmesan râpé 100 g, 1 cuillère de soupe de mascarpone (facultatif) 

Rincez le potimarron, le couper en deux, retirez les graines, ne pas les jeter, rincez les et séchez les, recouvrir une plaque de four avec du papier sulfurisé, y déposer les graines, puis les tranches de potimarron, arrosez d'un filet d'huile d'olive, saler, poivrer, ajouter l'origan, enfournez dans un four préchauffé à 180°, environ 25 minutes, les tranches doivent êtres tendres....

Faites bouillir un litre d'eau avec le bouillon cube.

Dans une cocotte, déposez un filet d'huile d'olive, et faites revenir l'oignon finement ciselé, ajoutez la gousse d'ail, puis les pâtes, couvrez avec le bouillon, remuer fréquemment en ajoutant au besoin un peu de bouillon, la cuisson dépend de vos pâtes, il faut goûter ! 

Une fois cuit, ajoutez, le mascarpone, le parmesan, mélangez, puis  ajoutez le potimarron que vous aurez découpé en dés, poivrez, et servir aussitôt.

(Ce plat se réchauffe bien contrairement à un risotto classique.)

  

 Risotto au potiron 

Pour 4 personnes-préparation 30 minutes, cuisson 18 mn. 

Pour le bouillon : 250 g de carottes, 2 échalotes, 1 fenouil, 1 poireau, 4 gousses d'ail, laurier, romarin, sel, 1.5 l d'eau.

Pour le risotto : 250 g de riz carnaroli, 500 g de potiron épépiné sans la peau, huile d'olive, 2 échalotes, 80 g de mascarpone, 100 g de parmesan râpé, poivre noir, sel, 50 cl de vin blanc sec. 

Pour le bouillon coupez tous les légumes en petits dés homogènes, écrasez les gousses d'ail, mettez le tout dans une grande casserole avec les herbes, couvrez d'eau et laissez mijoter à feu doux avec un couvercle 30 mn.

Chauffez l'huile d'olive dans une cocotte, ajouter les échalotes hachées, ensuite le riz en remuant jusqu’à ce que les grains de riz soient nacrés, ajoutez le potiron en petit dès, salez, déglacez au vin blanc.

Quand le liquide à réduit, commencez à ajouter le bouillon chaud, louche par louche, sans cesser de remuer, de sorte que le riz reste humide, mais ne nage pas dans le liquide. Dès le moment où la première louche entre dans la casserole, le risotto prend environ 18 à 20 minutes de cuisson.
Retirez du feu, ajoutez le mascarpone, le parmesan, poivrez.
Le résultat final donne un risotto crémeux.

Soupe potiron carotte, patate douce, lait de coco 

Pour 6 personnes - préparation 20 min - cuisson 30 40 min 

1 belle tranche de potiron, 3 carottes, 2 patate douces,  1 oignon émincé, 1 cube de bouillon de légumes bio, 3 cuil à café de curry, 3 cuil à café de curcuma, 1 tronçon de gingembre frais râpé, coriandre fraîche, une petite brick de lait de coco. Sel poivre. 

Épluchez le potiron et le couper en dés, faire de même avec les carottes et les patates douces.

Dans une cocote, disposez les légumes et l'oignons, couvrir d'eau, ajoutez le bouillon cube, les épices, salez peu.

Une fois la cuisson terminée, passez au mixer, ajouter le lait de coco, parsemez de coriandre hachée, et servez. 

  

Cocottes  potiron et  confit de canard

400 g de  potiron, 4 cuisses de canard confites, 1oignon, 8  châtaignes cuites, 1 petite botte de coriandre, 2 pincées de noix de muscade.

Pelez le potiron, découper la chair en cubes, et les faire cuire 10 mn à la vapeur, ils doivent rester en morceaux al dente..

Préchauffez le four à 180° (th6). Débarrasser les cuisses du maximum de la graisse, de la peau et les effilocher, dans un saladier mélangez le canard avec la noix de muscade, la coriandre, les châtaignes coupées en morceaux, salez poivrez.

Dans une poêle, faites tomber dans un peu de graisse de canard, un oignon coupé en lamelle, ajouter la chair de potirons et mélanger délicatement.

Assemblez : badigeonner de graisse de canard les cocottes, garnir de potiron puis de canard, terminer la cuisson au four 10 mn.

                                   Sauté de porc au curcuma et patates douces

800 g de sauté de porc, 4 petites patates douces, 1 citron vert, 2 oignons, 2 cm de gingembre, 1 gousse d'ail, 1 cuil à soupe de curcuma, 2 cuil à soupe de fécule de maïs, 4 cuil à soupe d'huile d'olive.

Détaillez la viande en cubes. Pelez et émincez les oignons , râpé le gingembre et l'ail

Faites revenir dans une cocotte les oignons, l'ail et le gingembre dans 2 cuil d'huile d'olive, réservez, ajoutez l'huile restante et faites dorer les morceaux de viande, saupoudrez de la fécule, mélangez. 

Remettre les oignons dans la cocotte ainsi que le curcuma dilué dans 40 cl d'eau. salez poivrez, mélangez et couvrez. Au bout de 15 minutes, ajoutez les patates douces découpées en cubes.

Poursuivez la cuisson 25 minutes.

Avant de servir ajoutez le jus de citron.

Servir avec un riz basmati.


Articles les plus consultés

Image