Déjeuner de fin d'été

Un menu qui met en valeur les derniers légumes et fruits de saison, avec des saveurs chaudes et un avant goût de l'Automne...... Bonne dégustation.


En entrée, Sardines à l'Orientale :

Pour 4 personnes, 1 kg de sardines de taille moyenne pour pouvoir les farcir facilement, 1 citron confit, un petit bouquet de coriandre,1 c à café de piment d'Espelette, 50 g de pignons de pin, 20  petites olives noires, 2 c à soupe de miel liquide,1 c à soupe de Raz el hanout, 5 cl d'huile d'olive , 50 g de chapelure.

Ecaillez les sardines, lavez-les, ôtez la tête et avec un bon couteau ouvrez les et enlever les arrêtes.

Coupez le citron confit en petits dés, concassez les pignons, ciseler la coriandre, dénoyauter les olives et les hacher. Mélangez dans un saladier le Raz el hanout, le citron confit, le miel, les pignons, le piment d'Espelette, la coriandre ciselée, l'huile d'olive, les olives noires.

Dans un plat à gratin huilé, disposez une couche de sardines ouvertes, côté peau vers le fond du moule. Garnissez chaque sardine d'un côté d'une grosse cuillerée de farce et repliez les. Huilez chaque sardine au pinceau, saupoudrez de chapelure et enfournez th 7 pendant 20 , 25 mn.

Servir chaud accompagné d'une salade de mesclun.


En plat, Cocotte d'agneau aux aubergines :

pour 4 personnes

800g de gigot d'agneau coupée en dés,80 g de pois chiches cuits, 5 aubergines moyennes, 5 tomates moyennes en grappes, 5 oignons jaunes, 5 gousses d'ail, 4 càs de concentré de tomates, 2 càs d'eau de leur d'oranger, le jus d'un demi citron jaune, 2 càs de sucre en poudre, 1 càs au total de cannelle, coriandre, curcuma, 1 càs de zaatar et d'origan(pour les aubergines), huile d'olive, sel et poivre.

1. Émincer les oignons et couper en deux les gousses d’ail et les tomates en morceaux. Dans une cocotte verser 6 càs d’huile, laisser chauffer puis ajouter les dés de viande en essayant de ne pas les superposer. Laisser colorer d’un côté puis retourner  de tous les côtés pour bien faire prendre la viande. La retirer et la mettre de côté. 
2. Dans la même cocotte, mettre l’ail et les oignons. Quand ils commencent à colorer ajouter les tomates coupées en dés et laisser colorer tout en mélangeant pour éviter qu’elles n’attachent. Il faudra 5 minutes environ. Ajouter la coriandre et le curcuma mélanger puis verser le concentré de tomates et ajouter la viande. Saler, poivrer puis ajouter 50 cl d’eau.
3. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux au moins 1h30-2h (la viande doit devenir très tendre et le jus doit épaissir).
4.. Laver et couper en dés les aubergines puis les placer dans une poêle  . Les assaisonner avec le zaatar, l’origan et 4 càs d’huile d’olive. Mélanger et cuire 10 minutes, au besoin ajouter un peu d'eau, pour qu’elles dorent et deviennent moelleuses (tout en gardant leur forme).
5. Les ajouter ensuite à la viande (quand elle est cuite) ainsi que les pois chiches. Mélanger le tout dans la cocotte (si besoin verser encore un peu d’eau). Verser l’eau de fleur d’oranger, le jus de citron, le sucre et la cannelle puis laisser mijoter encore 30 mn . Rectifier l’assaisonnement et servir chaud .
Ce plat peut se faire la veille, et se réchauffer le lendemain, il n'en sera que meilleur.

En dessert, Crumble quetsches pommes

Pour 4 personnes : 500g de quetsches (prunes), 4 grosses pommes, 100 g de beurre, 100 g de sucre cassonade, 50 g de farine, 50 g de poudre d'amande, 50 g de semoule fine.

Rincer les prunes, les dénoyauter et les couper en 4, peler les pommes, les couper en quartier, mélangez les fruits.
Dans le fond d'un moule à gratin, étaler la semoule, couvrir avec les fruits.
Dans un saladier amalgamer , le beurre, le sucre, la farine et la poudre d'amande pour obtenir une pâte sableuse.
Etaler la pâte à crumble sur les fruits.
Enfournez à 180° pour 35 minutes.
A déguster tiède.




Articles les plus consultés